Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entretenir un parasol

Publié le 14 Janvier 2014

Il est nécessaire d’entretenir votre parasol, pour le garder en bon état, le plus longtemps possible. Voici quelques conseils.

Préserver le parasol

Pour préserver la toile, au moment de la plier et de la déplier, il faut s’assurer qu’aucun obstacle ne se situe à proximité, et qu’elle ne risque pas de frotter contre un mur, car cela l’abime. Pour ne pas que la toile se déchire ou que la structure soit endommagée, il faut fermer le parasol lorsque le vent souffle. Les nuits d’été sont riches en vapeur, malheureusement connue pour blanchir les couleurs. Il est donc utile de couvrir le parasol de sa housse de protection. Si vous vivez en bord de mer, nettoyez souvent l’armature, avec un chiffon humide, des dépôts de sable et de sel.

Nettoyer le parasol

Durant la saison estivale, frottez régulièrement la toile à l’aide d’une brosse, pour retirer la poussière et éviter la formation de taches. À la fin de l’été, avant de ranger votre parasol, il faut le nettoyer. Ouvrez-le et mettez-le sur le sol ou plantez-le dans le gazon, de façon à avoir la toile à portée de mains. Ainsi, vous serez en mesure de le nettoyer correctement.

Préparez une bassine avec de l’eau mélangée à du savon de Marseille et frottez la toile avec vigueur, du sommet du parasol vers le bas. Trempez régulièrement la brosse dans la lotion préparée au préalable. Rincez le parasol avec un jet d’eau et laisser-le sécher. Privilégiez d’ailleurs un jour ensoleillé pour procéder au nettoyage. La toile séchera plus rapidement.

Enlever les taches résistantes

Avant de refermer le parasol veillez à ce qu’il soit totalement sec, sinon des taches de moisi pourraient se développer. Néanmoins, une tache de moisi n’est pas une fatalité. Dans un premier temps, elle s’enlève en frottant avec une brosse solide sèche. Dans un second temps, il faut tamponner de l’ammoniaque, un tant soit peu diluée dans de l’eau. Si les taches persistent, utilisez du bicarbonate de soude et rincez la toile avec de l’eau mélangée à du vinaigre blanc.

Protéger le parasol des intempéries

Enfin, protégez le parasol des intempéries en imperméabilisant la toile avec un produit classique. Ou alors, saupoudrez la toile de silicate de potasse. En hiver, il faut absolument ranger le parasol dans un endroit sec, tel qu’un garage ou qu’un grenier. Le laisser à l’extérieur en hiver, est dangereux pour la structure et la toile, qui se détérioreraient. Même si le parasol est abrité à l’intérieur, bâchez ses éléments en toile.

Commenter cet article